Le sommeil est important pour le développement de bébé. Durant les premiers mois, il passe de nombreuses heures à dormir et ces temps de repos doivent se faire dans de bonnes conditions. En tant que parent, il est normal de vous soucier du bien-être de votre enfant concernant sa literie, surtout pour les premières années. Si vous avez déjà pris soin d’ôter de son lit tout ce qui pourrait gêner son sommeil ou porter atteinte à sa sécurité, comme les doudous, les couvertures, etc. Qu’en est-il de l’oreiller ? À quel âge mettre un oreiller dans le lit de bébé ? Existe-t-il des risques ? Comment le choisir ? On fait le point avec vous.
L’importance d’un sommeil de qualité chez l’enfant
Si un bébé passe autant de temps à dormir, c’est bien évidemment que le sommeil est réparateur et que ça lui permet de recharger les batteries, mais pas seulement. Pendant qu’il dort, bébé consolide les acquis appris dans la journée.
Bien dormir pour un bébé c’est renforcer ses apprentissages, être plus concentré dans la journée, pouvoir mieux gérer ses émotions, renforcer son système immunitaire, ou encore bien se développer sur le plan physique. Ainsi, lorsqu’un enfant dort bien, il est moins irritable et moins impulsif.
On comprend alors à quel point les éléments de literie pour bébé sont importants. Un enfant bien installé, en toute sécurité, est un bébé qui dort bien pour bien grandir.
Mais la literie ne fait pas tout. Il est nécessaire de créer des conditions optimales dans la chambre à coucher de bébé. Retrouvez tous nos conseils sur le sommeil de bébé dans notre article dédié pour un coucher serein et en toute sécurité.
Zoom sur les dangers de l’oreiller pour bébé
On ne le dit jamais assez, durant les premiers mois de bébé le risque de mort subite du nourrisson est augmenté dès lors qu’il y a des objets dans le lit de bébé pouvant gêner sa respiration. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas utiliser de couverture, doudou ou oreiller à la naissance dans son lit, berceau ou couffin.
S’il est vrai que pour les adultes dormir la tête bien calée dans un oreiller douillet est gage d’un bon sommeil, il en est autrement pour les bébés. Il est question ici avant tout de sécurité. Faire dormir bébé à plat, sans oreiller, c’est lui assurer que sa respiration ne sera pas obstruée.
Mais alors, une fois que bébé sait se retourner et a la capacité à dégager son visage, est-il possible de lui proposer un oreiller ? Non, mieux vaut être patient.
Outre sa sécurité, il est important de rappeler qu’un bébé d’un n’a pas besoin d’un oreiller pour dormir. Au contraire, cela peut lui causer un réel inconfort. En effet, la nuque des bébés est peu musclée et courte. Pour qu’elle puisse se développer dans de bonnes conditions, il est nécessaire qu’elle reste mobile, sans être calée dans un coussin.
À partir de quel âge peut-on mettre un oreiller dans le lit de bébé ?
L’idéal est de proposer un oreiller à bébé dès l’âge de 2 ans. Avant 18 mois, cela peut présenter un risque pour sa sécurité ou lui créer de l’inconfort. Entre 18 mois et 2 ans, dormir avec un oreiller ne présente pas de grand intérêt pour l’enfant.
À 2 ans, c’est souvent l’âge que choisissent les parents pour changer la literie de l’enfant. Il passe ainsi de son lit de bébé à un « lit de grand ». C’est donc le moment parfait pour lui proposer un oreiller dans lequel il prendra plaisir à se lover dans son grand lit de 70×140 (voire de 90 x 190).
Il en va de même pour l’utilisation de la couette bébé que l’on proposera à l’enfant dès l’âge de 2 ans.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le thème du sommeil, des enfants et de la literie en général, nous vous conseillons d’aller fouiller dans le blog du site sleepzen.
Quelles sont les alternatives pour surélever la tête de l’enfant avant 2 ans ?
Cela veut-il dire qu’avant ses 2 ans on ne peut pas surélever la tête de l’enfant ? Bien sûr que non, mais nous ne le ferons pas avec un oreiller.
En cas de rhume, le pédiatre ou le médecin de famille recommande souvent de surélever un peu la tête de bébé pour l’aider à mieux respirer et ne pas entraver son sommeil. Pour cela, il existe des plans inclinés de 15 ou 30 degrés que l’on peut placer sous le drap-housse. Certains plans sont équipés de ceinture de sécurité pour éviter que bébé ne glisse en bas du lit.
Ce plan incliné pour bébé lui apporte le soutien nécessaire pour une bonne respiration : les voies respiratoires sont bien dégagées et sa sécurité est assurée. Une fois que le bébé n’est plus enrhumé, il est recommandé d’enlever le plan incliné pour le laisser dormir à plat sur son matelas.
Ce plan incliné à glisser sous le drap est particulièrement adapté aux bébés qui souffrent d’un RGO (reflux gastro-œsophagien) et régurgite très régulièrement entre les repas.
Oreiller bébé : comment bien le choisir ?
Un oreiller pour bébé doit être suffisamment plat et adapté à la morphologie de l’enfant pour lui assurer une position optimale des cervicales et de sa colonne vertébrale. Il est donc conseillé de bannir les oreillers épais et de se tourner vers des modèles plats, ou extra-plats pour les tout-petits. Pour les plus grands, on peut se tourner vers des oreillers souples et peu gonflants.
Il est préférable d’opter pour des matières respirantes, car les enfants transpirent beaucoup au niveau du cuir chevelu. Il est également important de choisir un oreiller pour enfant facile d’entretien, hypoallergénique et anti-acariens pour assurer une bonne hygiène de la literie et éviter d’éventuelles allergies.
L’oreiller pour enfant devra également impérativement être en conformité avec les normes européennes de sécurité et porter la mention « CE ».
Enfin, la forme rectangulaire est particulièrement adaptée pour les oreillers pour enfants, car elle offre une bonne optimisation de l’espace de couchage, et sont bien adaptés pour les enfants qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.